Santé

Prendre de la vitamine C en hiver : est-ce vraiment nécessaire ?

vitamine c hiver

On connait tous quelqu’un qui nous dit qu’il est indispensable de prendre de la vitamine C en hiver. Mythe ou réalité ? Ici, on vous met en avant les véritables valeurs de cette action. 

La vitamine C : à quoi sert-elle ?

Pour savoir si la vitamine C est vraiment efficace en hiver, il est indispensable de la connaitre d’emblée. D’une manière générale, la vitamine C est un des quatre antioxydants avec la vitamine E, le sélénium et le bêtacarotène. On la retrouve souvent dans l’industrie alimentaire, le cosmétique et en pharmacie. Bien entendu, cette vitamine est bien présente dans certains fruits et légumes. Si l’on se focalise sur la réponse de la science, il est inutile de faire une cure miracle de vitamine en hiver. Sauf si, bien sûr, vous ne consommez quasiment jamais de fruits et légumes dans votre quotidien. Notons également que le surdosage de vitamine C n’est pas dangereux. Généralement, l’excès de vitamine C est éliminé via l’urine et les fèces. A très fortes doses, la vitamine C risque juste de vous donner quelques troubles digestifs mineurs.

Où trouve-t-on la vitamine C ?

La consommation de vitamine C recommandée en France est seulement de 110 mg par jour par personne. Cette quantité est sensiblement augmentée pour les femmes enceintes ou encore les fumeurs et les personnes âgées. Il est très facile d’atteindre cette quantité au quotidien. Pour cela, il suffit d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Notons qu’une simple portion de fruit vous apportera déjà 40 mg de vitamine C. 

Les légumes sont d’autant plus riches en vitamine C. Par exemple, 100 grammes de brocoli cru contiennent déjà 106 mg de vitamine C. Le plus délicat avec les légumes, c’est que la vitamine C est sensible avec la chaleur. Ces chiffres tombent donc quand vous cuisez ou que vous mettez vos légumes au four avant de les manger.

Comment here